Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.03.2012

20 Mars 2014: Midi Libre

Midi-Libre.jpg

 

Serge Lama : la voix, le sourire, l'émotion

 

Le grand Serge fête ses cinquante ans de carrière au Zénith Sud Quand on pense que pour certains cuistres, il n'est de Lama qu'une pauvre bête trimballée nuitamment à travers Bordeaux... Souhaitons-leur d'un jour écouter le seul, le vrai, l'unique Serge Lama ! Oh certes, il s'agit là un chanteur d'un autre temps, à voix, de Stentor d'ailleurs, et à texte, de sa plume et de poètes aussi, qui reste sans égal ni descendance artistique. Un grand qui peut s'enorgueillir de chansons rien de moins que patrimoniales. D'ailleurs son dernier album studio sorti en février 2012,

La Balade du poète (un double, augmenté ensuite d'un DVD live !), le voyait ré-enregistrer quelques-unes de ses plus belles chansons et y ajouter quatre inédits, dont le texte éponyme écrit à l'âge de 11 ans et le plus récent Des éclairs et des revolvers dans lequel il regarde le monde comme il est, comme il va moyen... Mais pour revenir sur ces classiques, il faut souligner avec quelle intelligence et quelle élégance il les réinvestit, les revisite et parfois les réinvente. Ainsi, apprécie-t-on beaucoup la fusion très risquée et pourtant pertinente de Je suis malade et des petites femmes de Pigalle.

S'agissant de sa présente tournée, elle a démarré pour ses 70 ans en février 2013 à l'Olympia, et se poursuit depuis avec un succès non démenti. On y applaudit donc un demi-siècle de carrière, comme il faut : sans avoir peur d'être un peu nostalgique, sans honte de sa douce mélancolie, mais sans amertume, avec une pointe d'humour, un soupçon d'espièglerie et une tonne de vitalité contagieuse. Épaulé par Sergio Tomassi à l'accordéon, à la direction musicale et aux arrangements, et par une équipe de musiciens impeccables, Serge Lama enchante et bouleverse.

Un grand, toujours....

Jérémy BERNÈDE

Écrire un commentaire