Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.02.2009

18 Février 2007: Ouest France

En concert le mercredi 21 Février 2007 à Fontenay -le-Comte

ouest france.jpg

Dégustez le nouveau Lama à Fontenay-le-Comte

Le même, mais différent. C'est ainsi que l'on pourrait qualifier le chanteur qui propose une version étonnante de ses anciens succès, accompagné d'un seul accordéoniste.

Difficile, quand on est issu de la grande famille de la chanson française des années 60 et 70 de faire son trou sur la scène culturelle de ce début de XXIe siècle. Presque insurmontable quand on est en prime étiqueté « chanteur de variétés » et invariablement associé aux shows télévisuels de Maritie et Gilbert Carpentier. Pourtant, Serge Lama, à 63 ans, fait encore salle comble. Ses 200 concerts exécutés en février 2004 ont tous été affichés complets. Plus de 100 000 spectateurs ont applaudi la tournée Accordéonissi-Mots. Alors, qu'est-ce qui habille autant de gens vers cet artiste qui n'a jamais sacrifié aux caprices des modes et dont le patronyme évoque plus facilement pour les jeunes générations un gardien de mais qu'un chanteur à succès ?

Probablement, un répertoire qui regorge de pépites. Je suis malade, D'aventures en aventures, Les ballons rouges, Une île..., autant de chefs-d'œuvre inscrits au livre d'or de la chanson française. Impossible de verser Serge Lama de les écarter de son tour de chant. Alors pour redonner du lustre à ces écrits presque quarantenaire, le chanteur a décidé d'en livrer une nouvelle version. Sur disque d'abord. En 2004, son album Pluri (elles) représente une douzaine de ses plus célèbres compositions avec, pour chacune d'entre elles, un partenaire différent. Annie Girardot, Lara Fabian, Anggun, Enzo-Enzo et même Laurie sont venues poser leur voix sur ses partitions inoubliables.

L'autre idée lumineuse de Serge Lama est de proposer une version encore différente, de ses œuvres sur scène. Cette fois, plus de choriste prestigieux, mais un seul et unique musicien : l'accordéoniste Sergio Tomassi, ancien accompagnateur de Barbara. Dans son dossier de presse, le chanteur détaille son projet : « Il est composé de chansons mal aimées que j'aime, mêlées à des chansons que vous aimez et que j'aime aussi... C'est aussi la rencontre de deux âmes. L'une fait jaillir des papillons rien qu'en titillant les boutons de son accordéon, l'autre tente de leur inventeur des fleurs ». Que rajouter de plus ? Ah si !Serge Lama sera en concert mercredi 21 février à la Gare de Fontenay-le-Comte.

Jean-Philippe GAUTIER.

Concert à 20 h 30, mercredi 21 février. Méridienne 39, gradins 36. Renseignements et réservations au 05 49 09 92 98.

 

Écrire un commentaire