Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.03.2009

20 Mars 2003: Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke

Serge Lama était à la salle Maurice-O’Bready le mercredi 26 mars à 20 h pour présenter son nouveau spectacle Feuille à feuille.

Concert annoncé dans le journal de l'université.

 

Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 20 mars 2003

 

Serge Lama
Feuille à feuille

Il y a de ces rencontres qui sont inoubliables. Le Centre culturel vous propose, pour un soir seulement le mercredi 26 mars à 20 h, une rencontre prometteuse, un coup de cœur assuré avec un des plus grands artistes de la francophonie, Serge Lama. Un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la chanson.

Avec sa voix grave et puissante, des paroles alliant tendresse et gouaille, ce chanteur à texte qui s’inscrit directement dans la lignée des Aznavour et Brel est aujourd’hui reconnu comme un véritable monument de la chanson française. Artiste polyvalent, Serge Lama a touché avec un égal bonheur à la comédie musicale, au théâtre et à la musique symphonique!

Fort du succès remporté lors de son passage aux Francofolies 2002, en août, Serge Lama revient en tournée au Québec. De passage sur les planches de la Salle Maurice-O’Bready, il a fait le choix de se retrouver sur scène avec quelques musiciens seulement, histoire de renouer avec la magie et la simplicité. Certes, vous aurez droit à ses classiques tels que Je suis malade, Chez moi, D’aventure en aventure, Une Île et plusieurs autres, mais vous découvrirez aussi la beauté et la subtilité de ses nouvelles chansons.

Spectacle intimiste et acoustique

Serge Lama vient présenter un spectacle magique, acoustique et intimiste où il parcourt, durant près de trente chansons, les quatre décennies de sa carrière tout en accordant la place tant à ses grands succès qu’aux nouvelles chansons de son dernier album Feuille à feuille, qui réunit un seul thème, les femmes, en 14 chansons. Après l’expérience symphonique, Serge Lama adopte une formule minimaliste avec cet album.

Sur des musiques de Christophe Leporati, Nicolas Montazaud et Yves Gilbert, Serge Lama nous offre dans ce plus récent album quelques-uns des plus beaux textes de sa carrière. Des rythmes bossa nova de Quand est-ce qu’on fait l’amour? aux trompettes western de Voici des fleurs, des envolées satiennes de Femme adieu à un duo bouleversant avec Lena K sur Quand on revient de là, Lama nous embarque dans un voyage sonore époustouflant. Avec cet album, il a voulu mettre sa voix et les arrangements au service des chansons.

Serge Lama se définit comme un être profondément mélancolique. La plupart des chansons sont empreintes de cette douce mélancolie. Il s’est d’ailleurs inspiré du Québec pour en écrire une, qui s’intitule Les Québécoises.

40 ans de carrière

Serge Lama a célébré à Paris le 11 février ses 60 ans de vie et ses 40 ans de carrière avec un concert particulier à Bercy devant près de 15 000 personnes. Né en 1943, Serge Lama, fils unique, grandit dans le sillage d’un père artiste, Georges Chauvier, premier prix de Conservatoire de Bordeaux et chanteur dans des opérettes. Celui-ci est contraint de quitter la vie d’artiste et devient représentant. C’est de la vocation artistique brisée de son père que naîtra celle de Serge Lama. Adolescent solitaire, il voulait à tout prix réussir là où son père avait échoué.

Sa carrière fructueuse prouve qu’il a réussi comme il se l’était juré. Serge Lama a écrit de la comédie musicale, joué au théâtre et fait rêver plusieurs de ses fans. Cet artiste offrira à la Salle Maurice-O’Bready un spectacle digne du grand Serge

lama.jpg

 

Écrire un commentaire