Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.11.2009

5 Novembre 2011: La nouvelle république

Interview de Serge lama avant le concert du 5 Novembre à TOURS

logo_2804.jpg

 

Spectacles Serge Lama : '' C'est l'envie qui fait la différence ''

 

Le chanteur des '' P'tites Femmes de Pigalle '' arrive bientôt à 70 ans, dont 50 ans de scène, mais continue néanmoins les concerts. Interview.

 

Comment fait-on pour avoir une telle longévité artistique ?

C'est un peu un mystère pour nous aussi. Ça se fait petit à petit, on ne se rend pas vraiment compte. On commence un jour, et 50 ans après, on est toujours en place. J'ai débuté en 1964, on est en 2011, je suis toujours là. Mais c'est difficile à expliquer : on passe par tellement de haut, de bas, de chemin de traverses...

Vous avez toujours envie de monter sur scène après autant de temps ?


Oui, heureusement. Je ne pense pas que ce soit possible de monter sur scène si on n'en a pas l'envie. C'est l'envie qui fait la différence, qui fait que vous serez plutôt bon ou plutôt mauvais. Quelqu'un qui n'a pas envie ne sera pas impliqué, ça ne donnera pas grand-chose. Moi, je voulais faire ça depuis tout petit, c'était viscéral. Et je pense que j'ai progressé au fil des années et des expériences.
Après « Napoléon », après le théâtre, je suis revenu différent. J'avais une autre façon d'interpréter, de chanter. J'ai mis l'auteur en avant, aussi, ce que je ne faisais pas au début de ma carrière. Ces évolutions permanentes ont fait que je ne me suis jamais ennuyé dans ce métier. Et l'écriture est un aspect très important de ma vie. Chanter et écrire, c'est pour moi deux choses très différentes. Le fait d'aller chanter, s'exhiber, c'est un travail de comédien. L'écriture, c'est quelque chose de beaucoup plus personnel, beaucoup plus profond. Pour moi, je fais deux métiers différents, auteur et interprète.

Quelles sont les chansons qui ont le plus marqué, dans votre répertoire ?


Moi, j'aime les chansons en demi-teinte, comme « Le 15 juillet à 5 heures » ou « La Vie lilas », qui sont très proches de mon univers. Le public, lui, réclame les chansons qu'il connaît, celles que les radios ont passées. « Je suis malade » est devenu un classique. Elle a été reprise par Lara Fabian, c'est devenu une chanson de concours avec la Star Academy... « L'Algérie », aussi, est devenu presque le plus gros succès de mon tour de chant, sans que je comprenne vraiment pourquoi.

Recueilli par
Thierry Soulard

 

 

Les commentaires sont fermés.