Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.04.2011

10 Avril 2013:La provence

la provence .png

Serge Lama est annoncé  en Concert le 13 avril sur la scène de l’Opéra Grand Avignon

Serge Lama aime Bénabar, Biolay et Christophe Maé

 

D'aventures en aventures, le chanteur est sur la scène de l'opéra samedi

 

« L'âge d'horizons » comme il l'appelle dans son avant-dernier album, le chanteur de "Je suis malade" le porte plutôt bien. Avec cinquante ans de chanson française au compteur, ses "Petites femmes de Pigalle" et autres chansons culte des années 70 font toujours recette auprès d'un public qui les lui réclame inlassablement au fil de ses tournées.

À 68 ans, d'aventures en aventures, Serge Lama n’a jamais vraiment quitté la scène. Le revoilà en Vaucluse, cette fois à l'opéra-théâtre d'Avignon. Des retrouvailles pour l'artiste bon vivant qui, il y a une dizaine d'années, à l'occasion d'un concert dans la cité des papes, avait été intronisé dans la Confrérie des Goûts-Grappes des Terroirs d'Avignon. Des retrouvailles aussi pour son public avec les grands millésimes de son répertoire qu'il revisite, "La Balade du Poète" avec de nouveaux arrangements et en prime ses toutes premières chansons écrites par l'artiste à l'adolescence et pour le coup presque inédites, celles-là.

En juillet 2011, sa tournée passait par Carpentras, la ville d'un certain Christophe Maé et dont Serge Lama avait dit dans nos colonnes apprécier les chansons autant que l'artiste. "J'aime énormément Christophe Maé, je l'ai rencontré aux Enfoirés. Il est bosseur et en a encore sous la pédale, comme on dirait en sport. C'est un vrai chanteur populaire, il remplit les salles, il existe un vrai phénomène Maé".

Malgré ses coups de gueule comme lors des dernières Victoires de la musique où il avait refusé, "humilié" , une "Victoire d'honneur", le chanteur qui a côtoyé Barbara et Brassens pose un regard bienveillant sur la nouvelle chanson française. "C'est difficile d'avoir un regard sur des gens qui ont 30 ans de moins que moi. Mais j'admire toujours les grands interprètes que j'ai connus, comme Barbara. Leur rencontre reste un moment privilégié dans ma mémoire. On connaît des sommets dans sa propre carrière, et aussi des sommets d'émotions. Autrement j'aime bien Bénabar", déclare-t-il et même "Benjamin Biolay (en concert le samedi 20 avril, salle de l'Étoile à Châteaurenard Ndlr ).'

Mais cet été-là, il déclare aussi à propos de cette nouvelle tournée qu'elle serait la dernière. "À 68 ans, je ressens plus lourdement les séquelles de mon accident. Quand mon corps ne suivra plus mon âme, je m'en irai. Je ne voudrais pas me ridiculiser sur scène." Bon, allez, raison de plus pour ceux qui l'aiment à la folie de se précipiter à l'opéra-théâtre ce samedi où on le retrouve accompagné des musiciens Sergio Tomassi à l'accordéon et Philippe Hervouët à la guitare.

Nathalie Varin

 

Écrire un commentaire