Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.11.2009

1er novembre 2008 : France Soir

France Soir

 

Rencontre avec Serge Lama

Propos recueillis par Marie-Eve Wilson-Jamin, le samedi 1 novembre 2008

 

FRANCE-SOIR. Cela fait sept ans que vous n’aviez pas fait un album avec des chansons originales. Est-ce que ça vous a manqué ?

SERGE LAMA. Non, car j’étais sur scène. J’ai fait ce métier pour chanter et, pour moi, chanter c’est être sur scène. Faire des disques ne m’amuse pas vraiment.. Certains de mes collègues s’arrêtent pour écrire des chansons, moi j’écris partout et tout le temps. De plus, j’ai fait un long arrêt entre 1984 et 1995 pendant lequel j’ai joué Napoléon, fait du théâtre, un feuilleton télévisé. Et, quand je suis revenu, j’ai eu besoin de remettre en boîte mes chansons connues pour la nouvelle génération.

Votre album, L’Age d’horizons, sonne-t-il comme un bilan ?
L’Age d’horizons, c’est un jeu de mots avec l’âge de raison, et puis les chansons bilans, j’en fait à chaque album. J’ai fait une chanson, J’arrive à l’heure,
qui parle d’un homme de mon âge car nous sommes des reflets de ce que vivent les gens. Il faut qu’ils se disent : « Serge Lama est comme moi. » Les artistes veulent toujours faire du jeunisme, moi je veux que les gens se retrouvent dans mes chansons. Je vis à l’heure de mes 65 ans.

Parlez-nous de la chanson Les Hommes et les Femmes !
Je reprends souvent une phrase de Pedro Almodovar « L’homme et la femme sont irréconciliables ». C’est une chanson très proche du livre Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. Un homme et une femme peuvent s’aimer avec passion et se séparer avec violence.

Vous faites un duo sur le titre Verbaudrimlaine, un nom original.
J’ai fait une comptine sur Rimbaud, Baudelaire et Verlaine qui sont des poètes que j’aime beaucoup. Je suis un très grand amateur de poésie. Quand j’ai trouvé cette idée, j’ai écrit une chanson autour de ça et pour que ce soit enfantin, j’ai pris avec moi la fille de Sergio Tomassi (il a réalisé l’album, NDLR) en duo car elle chante un peu. Elle a 15-16 ans, donc elle avait la voix qu’il fallait pour pouvoir chanter avec moi sur un ton enfantin. C’est la première comptine que je fais.

Johnny a annoncé qu’il s’arrêtait. Charles Aznavour continue. Où vous placez-vous, vous pensez à la retraite ou vous continuez ?
Je suis entre les deux. Comme Charles, j’aime tellement mon métier, surtout la scène, que ça me manquera. Mais je vis à l’heure de mon corps, c’est lui qui décidera. J’ai fait quatre ans de tournée et les derniers mois ont été difficiles. Pour la prochaine qui débute en mars, j’ai demandé à ne faire que 3 jours et non 5 par semaine. Il y a aussi des personnes autour de moi qui me diront qu’il faut que j’arrête, je leur fais confiance pour ça.

Edition France Soir du samedi 1 novembre 2008 n°19943 page 24

Commentaires

MERCI Pascal pour cet article!
C'est vrais que son corps déciderat de son arret de chanter sur scène,il faut qu'il chante moins souvent pour que cela dure plus longtemps .

Écrit par : jacqueline | 01.11.2008

S'il peut continuer de tourner un peu pour se faire plaisir et nous faire plaisir ce serait parfait

Écrit par : anne | 01.11.2008

Ce que tu nous donnes à lire ici et que ce que nous avons pu entendre hier sur la Radio Suisse Romande laissent présager d'un très grand album.

Écrit par : Gral | 01.11.2008

On apprend qu'il y a un duo sur le nouvel album.

Écrit par : Patou | 01.11.2008

Il doit même y en avoir deux. Avec la fille de Sergio et avec la petite amie de son fils.

Écrit par : PASCAL | 01.11.2008

Serge a enfin compris qu'il faut qu'il se ménage s'il veut continuer encore longtemps de faire de la scène et j'en suis très heureuse!

Écrit par : Teresa | 01.11.2008

Les commentaires sont fermés.