Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.06.2023

29 juin 2025: Festival Carcassonne

Capture.JPG

Le dimanche 29 juin 2025 à 22h dans la cour d'honneur du château Comtal sera diffusé un documentaire sur Serge Lama signé Mireille Dumas en présence de cette dernière.

 

515532995_1264185198412506_3159568367066462188_n.jpg

 

 

 

CARCASSONNE : LES RENCONTRES DOCUMENTAIRES - SERGE LAMA

Le 29 juin 2025 à 22h00 Cour d'honneur du Château Comtal Élaboré par Laurence Gasc, Conseillère Municipale en charge de la Cité et des relations avec l’Office Municipal de Tourisme, ce programme 2025 offre 3 documentaires sur de grandes personnalités ayant marqué la culture française et internationale : Claude Lelouch, Anouk Aimée, Serge Lama. Ouverture des portes à 21h30 Serge Lama n’est pas simplement une voix et une personnalité hors norme. Il est avant tout l’auteur d’immenses succès populaires : "Je suis malade", "Femme, femme, femme", "Les ballons rouges".... Avec ce film réjouissant et bouleversant qui nous fait voyager dans sa vie à travers ses plus belles chansons, Serge Lama se livre comme il ne l’a jamais fait à Mireille Dumas, entre rire et émotion. L’artiste revient sur les moments importants de sa vie avec une franchise rare. Sans aucun tabou, il parle de l’amour, des femmes qu’il a chantées tout au long de sa carrière, de sa mère possessive et tyrannique et de son père chanteur d’opérette devenu marchand de bière par nécessité. Il raconte la douleur d’avoir perdu son premier amour lors de ce terrible accident qui a également coûté la vie au frère d’Enrico Macias et lui a laissé des séquelles physiques et mentales ineffaçables. Sa vie depuis son enfance est un roman à rebondissements avec des drames qu’il a toujours su dépasser grâce à ce tempérament fort qui lui fait aimer « la vie à la folie ». Projection en présence de la réalisatrice-productrice Mireille Dumas.

20.06.2023

20 juin 2025 : Les clefs d'une vie - Yves Gilbert

les clés d'une vie.jpg

Jacques Pessis reçoit Yves Gilbert pour évoquer son actualité, sa carrière et sa collaboration avec Serge Lama

 

13.06.2023

13 Juin 2025: Le journal de Montréal

Éric Paulhus et Stéphan Côté uniront leurs forces – et leurs voix – pour donner vie à un des grands monstres sacrés de la chanson française à compter du mois prochain dans le spectacle musical Serge Lama – d’aventures en aventures. À quelques semaines du début des représentations, Le Journal est allé à leur rencontre.

«Une carrière, c’est des amis, des copains, des ruptures, des conquêtes, des pertes, des douleurs... Et ma vie est collée à ma carrière», commente Serge Lama dans une vidéo présentée aux médias plus tôt cette semaine, promettant que les éléments les plus marquants de son existence – autant les bons que les mauvais – seront abordés dans le spectacle.

Car il faut savoir que le chanteur français a non seulement donné son aval au projet, mais il collabore également avec l’équipe de Serge Lama – d’aventures en aventures. C’est ainsi que les différents volets de sa vie seront revisités sur scène, d’abord à Joliette, puis en tournée à travers la province, grâce à la plume de l’auteure Mélissa Cardona.

Une vingtaine de titres

Tout ça, évidemment, s’articulera autour d’une vingtaine de chansons du célèbre chanteur, maintenant âgé de 82 ans.

«À cause de la manière dont le spectacle est construit, il n’est pas nécessaire de connaître toutes les chansons pour l’apprécier. Et même qu’elles s’imbriquent dans l’histoire, dans leur contexte original, alors même ceux qui les ont entendues des dizaines de fois risquent de les redécouvrir différemment», plaide Éric Paulhus.

«Serge Lama est une icône qui fait partie des grands, au même titre que Jacques Brel, Georges Brassens ou encore Barbara. Il y a un devoir de mémoire qui doit être fait jusqu’ici, au Québec», ajoute pour sa part Stéphan Côté.

Le comédien et chanteur rappelle du même souffle que c’est ici, au Québec, que la carrière de Serge Lama a d’abord pris son envol.

«Et il a influencé une génération entière d’artistes d’ici», renchérit Éric Paulhus.

Deux femmes, moult personnages

Aux côtés de Stéphan Côté et d’Éric Paulhus, Gaële incarnera, entre autres, Liliane Bellini, fiancée de Serge Lama ayant perdu la vie dans un accident de la route en 1965, et la compositrice Alice Dona. Quant à elle, Elizabeth Duperré personnifiera les différentes femmes ayant façonné le parcours de l’icône de la musique française, devenant tour à tour Barbara, Dalida ou encore Michèle Potier.

La mise en scène du spectacle est assurée par Charles Dauphinais et appuyée par des chorégraphies signées Alex Francoeur.


 

05.06.2023

5 juin 2025:98.5 Montréal

2.jpg

 

Dans l’émission Le Québec maintenant, une partie de la troupe de Lama : d’aventures évoque la future biographie musicale, dont les répétitions viennent de débuter.

 

1.jpg

 

EXTRAIT

 

5 Juin 2025: Hommage à Nicole Croisille

Nicole Croisille est décédée le 4 Juin 2025, Serge Lama lui rend hommage.
 
J'ai eu le bonheur de chanter avec Nicole CROISILLE "Une femme avec toi". On avait bien ri et c'était un moment formidable. Elle était très professionnelle. C'était certainement l'une des plus grandes chanteuses de cette époque. J'ai du mal à parler d'elle au passé. Elle a été tellement présente dans ma propre histoire. Encore une part de ma vie qui tombe. Mon amitié à ses proches.
Serge LAMA
 
Voici la vidéo: